L'ABBAYEde Pontigny
CONCERT de OUEST Juillet 2017
Commune de Pontigny Yonne - Région Bourgogne
Aire de Camping Car du Pré Neuf (payante)
CONCERT de MALTAVERN Juillet 2016
VIDE GRENIER
YONNE TOUR SPORT - 20/07/2015
Pré Neuf
Spectacle Historique 2018 Pontigny en Lumière

Les 11, 12, 13 et 14 août 2018 :

Spectacle historique de Pontigny intitulé « Pontigny, 1918, La Grande Guerre »

L’association Pontigny en lumière propose dans la plus grande abbatiale cistercienne d’Europe, un spectacle théâtral sur le 100ième anniversaire de la fin de la Grande Guerre. Il est labellisé Mission Centenaire par le ministère des armées dans le cadre des commémorations anniversaires.

Ce spectacle est réalisé par une équipe professionnelle dirigée par Fabrice Maigrot, auteur et metteur en scène, composée de huit comédiens et une vingtaine de figurants.

Il aura lieu dans l’église abbatiale de Pontigny transformée pour la circonstance en salle de spectacle : grande scène, éclairage et sonorisation.

Pour aider à l’écriture du texte, une recherche historique conséquente, conduite depuis près de deux ans par des bénévoles de l’association, a permis de reconstituer l’histoire des Poilus de Pontigny. Des documents concernant l’hôpital militaire installé dans le dortoir des convers de l’abbaye ont été retrouvés. Le parcours de l’abbé Tauleigne, curé de Pontigny et scientifique de renom a été reconstitué ; il a mis au point le radio-stéréomètre qui a contribué à mieux soigner les blessés de cette guerre ; il a été également l’inventeur de bien d’autres instruments brevetés.

A partir de cette documentation, un récit fait de dialogues reconstitués et imaginés racontera le quotidien, les souffrances et les espoirs vécus par la population de Pontigny en échos à la tragédie vécue au front. Et pour le final, après les deuils et les souffrances l’espoir de paix sera célébré.

•  400 places assises numérotées

Lieu : abbaye de Pontigny

Parking organisé

Programme complet de la soirée :

-   À partir de 19h :

° restauration possible sur place (plateau traiteur)

°avant-spectacle gratuit intitulé “14-18… en chansons !”  par le groupe « Entre nous »,

° accès dans le dortoir des convers à l’exposition de J. Canonici intitulé “Les enfers”

- À 21h : début du spectacle théâtral

Tarifs :

• 16 €,
  • 13 € (groupes de 10 personnes, handicapés, demandeurs d’emploi, jeunes 12/18 ans),