Abbaye de Pontigny
CONCERT de MALTAVERN Juillet 2016
VIDE GRENIER
YONNE TOUR SPORT - 20/07/2015
Pré Neuf
Randonnée organisée par le Club Intergénération

De nombreuses
                     manifestations toute l'année

Assainissement/Station d'Epuration (STEP)

La première phase des travaux a débuté le 19 septembre 2013 et  a consisté au défrichage des terrains, au terrassement et à l’installation sous la place du Pré Neuf du bassin principal de 148 m3 qui assure la collecte de l’ensemble des eaux usées de la commune. Deux pompes de 60 m3/heure, également sous la place, sont raccordées au réseau de tuyaux de refoulement qui conduiront les eaux usées à la future station. Parallèlement, dans la même tranchée ont été installés la conduite d’eau potable et le câble ERDF destiné à l’alimentation électrique des équipements de la station. Le poste de transformation électrique a été mis en place et raccordé au réseau EDF fin décembre 2013. Après la pose des réseaux, la voirie d’accès avec pose d’un pont sur le rû du Foulon a été réalisée.   

La seconde phase de travaux, après une trêve hivernale, a repris début  2014 avec la création d’un bassin secondaire de 32 m3 sous la rue de la Tuilerie. Celui-ci a la double fonction de bassin d’orage et de collecteur des eaux usées de toute cette partie de la Commune.

Puis, la construction des ouvrages du dispositif de traitement (bassin d’aération de 350 m3, clarificateur de 13 mètres de diamètre, bassins de filtrage plantés de roseaux).

La localisation 

Nous sommes obligés de localiser la station en aval du village et à une hauteur d'eau qui permette à la fois la pente d'écoulement, avec un minimum d'équipements de pompage, en même temps elle doit couvrir les zones basses dans lesquelles nous avons aujourd'hui des problèmes de refoulement (zone du pont par exemple). Elle doit aussi être proche du Serein, donc dans une zone inondable. Des contraintes nous ont conduit à un choix de localisation sur un nouvel emplacement, rive sud du Serein, de l'autre côté et un peu plus bas que la station actuelle.

Budget
Réseaux et ouvrages de régulation : 415 000 €HT - Station : 1 005 000 €HT

Financement : 30% AESN, 20% Conseil Départemental, 50% Communal impacté sur le prix du m3 d'eau

Visite du Site

En service depuis le mois de juillet 2015, la Municipalité a proposé une visite guidée, le 4 juin 2016 de 11h à 12h.

Les Pontignaciens présents ont apprèciés la projection explicative sur Grand Ecran ainsi que la visite du site, menée par M.Thomas ESTEVE (2éme Adjoint au Maire).

ASSAINISSEMENT - Réglements

Les réglements d'assainissement sont consultables en Mairie :

réglement SPANG, cliquez ici

demande de controle de raccordement au reseau  public d'assainissement collectif, cliquez ici

demande de raccordement au réseau public d'assainissement collectif

réglement assainissement collectif, cliquez ici

Travaux de la station d'épuration en images - En service, en juillet 2015
Visite de la Station organisée par la Municipalité le 4 juin 2016