Dans un communiqué, les services de l’État dans l’Yonne rappellent aux usagers que "toute intervention sur les haies et les arbres est proscrite entre le 16 mars et le 15 août". L’injonction vaut aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités et les professionnels. Ces derniers sont même soumis à cette obligation s’ils veulent bénéficier des aides idoines de la Politique agricole commune.
"Un délit passible de sanctions"
"L’arrivée du printemps marque le début de la nidification pour une multitude d’oiseaux, recontextualise la Direction départementale des territoires. Une centaine d’espèces utilisent les haies pendant cette période. Elles constituent donc un élément indispensable au cycle biologique de ces espèces et leur maintien joue un rôle dans la pérennité de l’avifaune."
À l’heure où "32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature", la préfecture en appelle donc au bon sens et à la vigilance des administrés pour "ne pas porter préjudice aux populations d’oiseaux". Sous peine de conduire à "un échec de la reproduction".
Du reste, la consigne vaut aussi pour la pérennité d’autres espèces protégées, tels certains amphibiens, chauve-souris ou insectes, qui trouvent aussi refuge dans ces haies. "Il relève de la responsabilité de chacun de préserver ces espèces en veillant à ne pas détruire par mégarde leur habitat", souligne la préfecture. Au risque, en cas de destruction, d’altération ou de dégradation d’habitats, de commettre "un délit passible de sanctions".